Outre sa position géographique unique en Europe qui place le Grand-duché à un carrefour économique et culturel inégalé au centre du vieux continent, le Luxembourg compte bien d’autres atouts qui en font une place internationale de premier ordre…

Les atouts du Luxembourg tiennent à plusieurs facteurs divers :

  • Une réputation de place financière internationale de premier ordre pour son dynamisme et ses compétences en gestion financière;
  • Une solide réputation de sophistication croissante;
  • Une main-d’œuvre multiculturelle hautement qualifiée ;
  • Une législation flexible associée à une politique publique volontaire ;
  • Une innovation constante au niveau des instruments financiers développés ;
  • Un dynamisme économique favorisé par la présence d’une population active multiculturelle hautement qualifiée.

 

Situé au cœur de l’Europe, le Grand-duché a su tirer parti de son emplacement en tant que carrefour économique et culturel en bénéficiant d’un environnement favorable au développement des activités de l’assurance. Après avoir longtemps joui d’une prospérité fondée sur l’industrie de l’acier, le pays a su organiser sa reconversion en favorisant l’industrie financière par une politique publique volontariste.

Cet engagement dans la durée a permis à la place de Luxembourg de se forger une solide réputation de sophistication croissante qu’elle a alliée à une diversification des services offerts. En effet, le développement des banques privées n’a précédé que de quelques années l’essor d’autres secteurs financiers tels les fonds d’investissement et l’assurance-vie.

Aujourd’hui, le Grand-duché jouit d’une réputation de place financière internationale de premier ordre pour son dynamisme et ses compétences en gestion financière. Doté d’institutions démocratiques fortes, cette monarchie constitutionnelle jouit d’une remarquable stabilité politique, économique et financière ainsi que d’une ouverture internationale qui lui assure une prospérité exceptionnelle. Ce dynamisme économique est favorisé par la présence d’une population active multiculturelle hautement qualifiée.